Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le port de Boulogne est le spot pour l'observation des goélands. La quantité est telle que parfois le nombre peut vous décontenancer. Les espèces à chercher sur le site sont les Goélands leucophées, pontiques et bourgmestres. D'autres espèces plus rares ont déjà été vues comme la Mouette de Franklin, le Goéland à ailes blanches, le Goéland à bec cerclé, le Goéland d'Amérique, le Goéland d'Audouin et la Mouette Atricille. Le Cormoran huppé est aussi assez fréquent.
 
L'ensemble du site offre de belles possibilités pour faire des photos d'oiseaux.
 
 
Les sites sont plus ou moins intéressants selon la marée. (plan)
 
Plage de Naussica
 
À faire à marée basse. Très gros reposoir de laridés sur la plage. Observation fréquente de Goélands pontiques et leucophées.
 
Point GPS pour se garer : N 50.73216, E 1.59556
 
Port de pêche
 
Le long des quais à l'entrée de Boulogne, là où les pêcheurs vendent le poisson aux particuliers. À marée basse, des rochers se découvrent au niveau de l'écluse. De nombreux goélands viennent y manger. En période de nidification, les Mouettes tridactyles nichent dans le port.
 
Point GPS pour se garer : N 50.72494   E 1.60096
 
Bassin Napoléon.
 
Sur le bord du bassin, on trouve régulièrement, en hiver, le Goéland bourgmestre. Les toits des hangars autour du bassin sont très fréquentés par les goélands. Il faut pour cela monter sur la rampe centrale de la Ruche d’Entreprises, puis, sur le rond point, reprendre la rampe qui mène sur le parking au-dessus. De là, on peut observer les goélands sur les toits.
 
Point GPS pour se garer : N 50.72486  E 1.58970
 
Le long du bassin, il y a une zone où les pêcheurs nettoient les filets. C'est l’endroit favorable pour les laridés ainsi que l'écluse.
 
Point GPS pour se garer : N 50.72557   E 1.58370/  N 50.72823  E 1.59032
 
Bassin Loubet et zone de la CCI.
 
Au sud du port, se trouve le bassin Loubet et la zone de la CCI. Le bassin est visible juste avant la barrière de la zone de la CCI. A marée basse il y a de nombreux goélands sur la vase et sur les rochers qui sont bien visibles.  
Point GPS N 50.71789  E 1.57290
On passe alors la barrière pour arriver dans la zone de la Chambre de Commerce de Boulogne. Attention, cette zone est fermée le week-end. On peut alors s’y rendre à pieds. Prévoir 15 minutes de marche.
 
Le grand parking est très favorable au stationnement des laridés. On peut les approcher de très près. En automne, des que le vent souffle un peu fort, de nombreuses sternes utilisent ce site comme reposoir. Les observations de Sternes arctiques y sont alors remarquables. Assez surprenant, on peut parfois y observer des passereaux nordiques en haltes sur le parking : Linottes à bec jaune, Alouettes haussecol et Bruants des neiges y ont déjà été observés. Dans la rade, le Cormoran huppé, les 4 espèces de Grèbes et le Plongeon imbrin sont visibles en hiver.
 
Point GPS  N 50.72362  E 1.56727/  N 50.72558  E 1.57103 /  N 50.72736  E 1.57430
 
Le Portel
 
Tout d’abord, se rendre au Parc de la Falaise.
Durant de nombreuses années, le Goéland à bec cerclé y a été visible.
On y trouve de nombreuses mares, des arbres très attractifs pour les passereaux. A l'automne, de nombreux passereaux fréquentent le site. On peut y voir le Merle à plastron, le Torcol fourmilier, le Gobemouche noir, le Rougequeue à front blanc. Le Jaseur boréal, l'Etourneau Roselin, le Pouillot de Pallas et le Pouillot à grands sourcils y ont déjà été observés. Ce site est très certainement un des meilleurs endroits pour les passereaux de la région mais est malheureusement sous-prospecté.
Point GPS N 50.171567  E 1.58280
 
Ensuite, la plage du Portel est LE site pour la Mouette mélanocéphale. Le Goéland pontique y est très courant. Pour ceux qui veulent faire des photos de Mouettes mélanocéphales, il suffit de se mettre en haut du plan incliné de la digue et de jeter un peu de pain. De nombreuses Mouettes mélano viendront vous rendre visite dans les 5 minutes.
Point GPS N 50.70522  E 1.56749

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Observations ornithologiques sur le littoral Nord-Pas de Calais
  • Contact

SAISISSEZ VOS DONNEES EN LIGNE !