Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
LAAC (musée d’Art contemporain) : (plan)
 
Comment s'y rendre : l'accès au LAAC est très bien indiqué. Il se trouve près du canal qui encercle le centre-ville de Dunkerque et le sépare de Malo-les-Bains et Rosendaël. Il existe un parking pour les visiteurs du musée et de son parc, dont l'accès est libre. Attention, à partir de septembre, les grilles n'ouvrent pas avant 9h. « Fouiller » tous les buissons et les saules, les oiseaux sont parfois bien cachés.

La meilleure période est incontestablement l'automne. Comme pour les autres parcs de Dunkerque, essayer de vous y rendre tôt, car ils peuvent être très fréquentés (par des joggers le dimanche matin notamment). La petite zone derrière la patinoire est également très favorable.
 
Espèces remarquables déjà observées : Hibou des marais, Torcol fourmilier, Pouillot à grands sourcils, et même Mergule nain sur le petit bassin. Très bon aussi pour la migration active, parfois d’oiseaux marins (labbes, etc.). Le Cochevis huppé niche sur le parking de la patinoire.
 
 
Port est :
La zone du port est va être amenée à connaître de fortes modifications dans un futur immédiat. En attendant, diverses zones méritent le détour. Pour s’y rendre, il suffit de partir du parking du LAAC et de longer par la gauche le canal. Tous les buissons sont intéressants, de même que la grande friche se trouvant derrière le port du Grand Large. Aux débouchés du canal, près de la poissonnerie, se trouve une petite zone de buissons très attractive pour les passereaux en halte.

Dans le secteur du "port est", toute la zone du "Grand Large" est en cours d'urbanisation (construction d'un nouveau quartier). En attendant, diverses zones méritent le détour. Pour s'y rendre, il suffit de partir du parking du LAAC et de longer par la gauche le canal. Tous les buissons sont intéressants, de même que la grande friche se trouvant derrière le port de plaisance du Grand Large (aujourd'hui en chantier). Aux débouchés du canal, près de l'ancienne poissonnerie, se trouve une petite zone de buissons très attractive pour les passereaux en halte.

Parc du Vent : (plan)
 
Comment s'y rendre :
Le parc du Vent se trouve à l’extrême est de la ville de Dunkerque, dans le quartier de Malo-les-Bains. Pour s’y rendre, il faut prendre l’A16 jusqu’à la sortie Dunkerque centre / Malo-les-Bains.
 
Juste après le virage et le pont qui passe au-dessus de l’autoroute, prendre la sortie Malo-les-Bains. Aux feux, à gauche et toujours tout droit, en suivant sans cesse la direction Malo.
 
Aux quatrièmes feux, prendre à droite (avenue Kléber). Aux feux, tout droit, puis encore tout droit au mini-rond point. Passer le supermarché « Champion ». Aux feux, tout droit jusqu’à un grand rond point : prendre la 2e rue et se garer sur le parking devant la salle de sport du collège Gaspard Malo.
 
2 entrées possibles :
 
- à droite de la pelouse où se trouve un terrain de skateboard, il y a un petit chemin qui part vers les dunes. Juste à gauche, il y a une entrée dans le petit bois.
 
- à gauche du terrain de skateboard, un autre chemin mène dans la dune du Parc du Vent. Divers chemins permettent de parcourir la zone.
 
Période d’observation et espèces attendues :
 
Site attractif durant la période de migration, essentiellement en automne. Site très fréquenté les jours de beaux temps : il est préférable de s’y rendre tôt le matin.
La petite dune qui domine le parc peut être très bonne pour la migration active en automne, particulièrement par vent de SO (pinsons, pipits, grives notamment, mais aussi beccroisés réguliers).
Possibilité de voir un grand nombre d’espèces, tant en halte qu’en migration active. Le petit bois est excellent pour les passereaux insectivores en halte.
 
Espèces remarquables déjà observées : Torcol fourmilier, Pouillot à grands sourcils, verdâtre, de Pallas et de Hume.
 
 
Parc Ziegler :
 
Ce petit parc peut lui aussi attirer des passereaux insectivores en halte (PGS déjà vu).
 
Comment s'y rendre : il faut prendre l’A16 jusqu’à la sortie Dunkerque centre / Malo-les-Bains. Juste après le virage et le pont qui passe au-dessus de l’autoroute, prendre la sortie Malo-les-Bains. Aux feux, à gauche et toujours tout droit, en suivant sans cesse la direction Malo. Aux troisièmes feux, prendre à gauche (direction Dunkerque centre). Aux deuxièmes feux (à vérifier), le parc est devant vous (maison de l’environnement, maison immanquable en bois blanc).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Observations ornithologiques sur le littoral Nord-Pas de Calais
  • Contact

SAISISSEZ VOS DONNEES EN LIGNE !