Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Le bois de Leffrinckoucke (plan)
 
Il s’agit sans doute du milieu le plus intéressant du secteur, mais cette zone est très vaste, ce qui ne facilite pas la prospection. De plus, en août-septembre, lorsqu’il fait beau, le secteur est très fréquenté et les dunes sont à éviter, car c’est un lieu de rencontres (couples, voyeurs, etc.).
En revanche, le bois est généralement tranquille.
 
Comment s'y rendre : L’accès principal se fait depuis Leffrinckoucke, qui se trouve juste à l’est de Dunkerque. Prendre la direction de Zuydcoote et, juste à la sortie de la ville (juste avant la route qui part à droite vers l’autoroute), prendre à gauche en passant sous un portique interdisant l’accès aux camping-cars. Se garer au bout du chemin, après le cimetière militaire, juste avant la voie ferrée. Traverser la voie ferrée : divers chemins permettent de prospecter le bois.
 
Période d’observation et espèces attendues :
 
Au printemps : zone de nidification de l’Hypolaïs ictérine (notamment dans les pannes buissonneuses).
 
En automne : passereaux en halte et en migration active. Bondrée apivore régulière début septembre au-dessus des dunes.

 

Espèces remarquables déjà observées : Rollier d’Europe, Alouette calandrelle, Pipit de Richard, Pipit à gorge rousse, Tarier de Sibérie, Hypolaïs bottée, Pouillot brun, Pouillot à grands sourcils, Pouillot de Pallas, Gobemouche nain, Bruant nain. 
Bois près du camping de l’estran : (plan)  
De la place centrale, prendre en direction de la mer et se garer à l’entrée du camping. Un petit sentier mène dans le bois. Celui-ci est très grand et est divisé en deux parties. Nombreux passereaux en halte migratoire. 
Zone de nidification de la Sittelle torchepot.  
Espèces remarquables déjà observées : Pouillot à grands sourcils et verdâtre.  
Haie du Sanatorium :  
Avant d’accéder à l’hôpital maritime, il y a une petite zone très intéressante juste après la voie ferrée, sur la gauche, derrière la haie de pins. Ce petit bosquet d’érables a déjà attiré le Pouillot à grands sourcils.
 
Dune Marchand :

La Dune Marchand est une réserve naturelle d'intérêt botanique, mais aussi ornithologique (reproduction du Faucon hobereau, de l'Alouette lulu, de la Locustelle tachetée, du Rossignol philomèle,etc.).
Excellent site pour la migration printanière et automnale. Ont déjà été vus : Héron pourpré, Cigogne noire, Milan noir, Milan royal, Vautour fauve, Faucon kobez, Balbuzard pêcheur, Sterne hansel, Sterne caspienne, Hirondelle rousseline, etc.
Détails des observations sur http://www.trektellen.nl/trektelling.asp?telpost=298&land=3&site=0&taal=3

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Observations ornithologiques sur le littoral Nord-Pas de Calais
  • Contact

SAISISSEZ VOS DONNEES EN LIGNE !