Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 12:23

Le "mystère" du nourrissage des bruants des neiges a finalement été levé. Il s'agissait tout simplement d'une tentative de la part d'un photographe amateur d'obtenir de meilleurs clichés de cette espèce.

S'il n'y a bien entendu aucune volonté de nuire dans le cas présent, il faut toutefois rappeler que si le nourrissage des passereaux en hiver aux mangeoires peut leur permettre de supporter la rigueur de l'hiver (à plus forte raison lorsque la neige les empêche d'accéder aux graines tombées au sol), il ne doit pas devenir un réflexe systématique
, afin que les oiseaux ne s’habituent pas à une source de nourriture « artificielle ». Les Bruants des neiges, en particulier, habitués à des conditions de vie rudes, n'ont pas besoin de cette source de nourriture supplémentaire.

Par ailleurs, toutes les photos que vous pouvez admirer sur ce blog ont été prises sans avoir recours à des artifices destinés à attirer les oiseaux. La proximité de prise de vue est donc due à la patience des photographes qui savent se fondre dans le décor et se faire accepter par les oiseaux ou parfois à l'insouciance de ceux-ci (habituellement les jeunes oiseaux), voire même tout simplement à la chance.

Nous remercions tous ceux qui se sont mobilisés pour apaiser nos craintes sur le nourrissage des bruants des neiges et profitons de l'occasion pour remercier ceux qui visitent régulièrement nos pages.

L’équipe du blog Skua

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Observations ornithologiques sur le littoral Nord-Pas de Calais
  • Contact

SAISISSEZ VOS DONNEES EN LIGNE !